top of page

Daniel Maximin & Alain Jean Marie

 

 

5th of March 2015

5 mars 2015

 

20:00

Espace Francisco Ferrer

Cité Miroir

 

Place Xavier Neujean, 22 - 4000 Liège 

www.citemiroir.be - 04 230 70 50 - reservation@citemiroir.be

Tarif bleu

10 € (tarif plein) - 6 € (tarif réduit)

 

Connivences, c’est le moins qu’on puisse écrire entre ces deux fils de Guadeloupe. Daniel Maximin, poète et romancier, et Alain Jean-Marie, pianiste, qui interprètent, à voix nue et à deux mains, un tissage des notes et des mots de leurs compositions.

 

Daniel Maximin né au pied du volcan de la Soufrière, s’est illustré entre autres comme enseignant, producteur à France Culture, Directeur culturel aux Antilles, organisateur de manifestations nationales comme :la commémoration de l’abolition de l’esclavage, l'année de la Francophonie et l'Année des outremer en France. Compagnon littéraire du poète Aimé Césaire et auteur de nombreux ouvrages de fiction et d'essais, il fait entendre ici des extraits de ses romans, de son récit autobiographique Tu, c’est l’Enfance, et de ses poèmes : L'invention des désirades.

 

Alain Jean-Marie incarne mieux que quiconque l'élégante dignité du jazz, mettant son talent au service des plus grands, de Chet Baker à Lee Konitz, tout en enregistrant de nombreux albums sous son nom, dont la série: Biguine Réflection, où il cherche et trouve la note bleue dans les mélodies créoles et tout les jazz.

Les voilà réunis, pour un duo évoquant leur connivence antillaise, où la poésie de l’un joue sa partition en résonance avec la parole du piano.

 

Alain Jean Marie donnera pour l'occasion une masterclass de piano le vendredi 6 Mars à l'auditorium Wielick

 

SUIVEZ LE LIEN

A lire aussi…
de Kathleen Gyssels

Le Jazz dans le Roman Afro-Antillais
Consonances de la diaspora noire dans l'oeuvre de Daniel Maximin

With the kind support of the cultural service of the Embassy of France  
​in Belgium.

Avec le soutien du Service culturel de l'Ambassade de France en Belgique

bottom of page